SON UNIVERS
En joaillerie, les matières précieuses ont souvent un rôle purement esthétique : elles façonnent et magnifient la valeur d’un bijou.
La créatrice a appris ces codes et techniques pour se les réapproprier et les transgresser. Les pierres et métaux précieu-x-ses deviennent des vecteurs subversifs du luxe, de la vanité, d’opulence. Dans sa première collection elle bouscule les conventions esthétiques de la bijouterie-joaillerie et enfreint les lois du bon goût.
Avec ses créations, on plonge avec humour et poésie brute dans un univers du quotidien citadin : des pigeons, des mégots et des kebabs gravitent et illuminent notre cou ou poignet. La créatrice ré-enchante son quartier, sa banlieue d’origine avec un regard bienveillant et dynamique.
Pour Jowita, la banlieue est un « far west » stimulant, une zone libre hors contrôle et hors normes échappant aux règles élégantes de l’esthétisme plus construit. Elle transcende ses paysages urbains ordinaires en fabricant des bijoux insolents et attachants. Le populaire devient précieux et explosif.